R O C A D E    E S T    L Y O N    ( 6 9 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             Entre les échangeurs 6 et 5 en direction de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Ensemble simple et double

 

 

 P A R L O N S   É C L A I R A G E 

 

Pour cette rocade, un bon éclairage était utile sachant que les échangeurs sont assez rapprochés et que nous sommes dans un environnement entouré de nombreux villages, zones commerciales et ainsi que des zones naturelles où l'on peut retrouver des animaux.

Les appareils d'éclairage ainsi que les candélabres sont uniques à cette rocade puisqu'ils ont été réalisés sur mesure par SERMETO.

Je les nomme "Satolas" en référence à l'aéroport de Lyon - Saint Exupéry situé à proximité (anciennement aéroport de Satolas, commune où il se situe).

La forme des candélabres m'évoque notamment des ailes d'avion.

Vous reconnaîtrez certainement les luminaires qui sont effectivement des MAZDA Modula puisque ces modèles tirent leurs origines de cette réalisation.

l'installation des candélabres situés en terre-plein-central (séparateur de chaussée) s'est faite par hélicoptère.

Actuellement, l'éclairage ne fonctionne plus et les candélabres sont peu à peu déposés.

 

Nous allons étudier ces ensembles avec leurs caractéristiques techniques ainsi que la quantité approximatives de chacun d'entre-eux (chiffrages selon le projet de départ et n'incluant pas les diverses modifications ayant eu lieu plus tard). 

 

 

 ► Les échangeurs et bifurcations 

 

La rocade est constituée de 7 échangeurs ainsi que 2 bifurcations. Ceux-ci sont numérotés de 5 à 10 dans le sens Nord-Sud.

Les particularités sont les suivantes :

- L'échangeur 7 actuel a été construit il y a quelques années et est dépourvu d'éclairage (Il n'apparaîtra donc pas dans la liste ci-dessous). L'échangeur 7 d'origine porte donc le numéro 7.1 . 

- La bifurcation Sud n'appartient pas uniquement à la DIR. Seul les bretelles de sortie de la Rocade sont gérées par la DIR. Les bretelles d'entrée sont quand à elles gérées par la société d'autoroutes APRR. On distingue cela grâce aux candélabres et luminaires qui ne sont pas identiques bien que ce soit les mêmes luminaires dans les deux cas (Modula verts clair sur candélabres acier-galvanisé brut pour APPR / Modula et candélabres noirs pour DIR).

 

Type d'appareil utilisé :

 

MAZDA Modula G - verre plat - teinte Noir

 

Équipés en Sodium Haute Pression de 150 W

 

Installés sur candélabres noirs de 8 mètres de hauteur 

 

Espacement des candélabres de 30 mètres

 

(Les photos n'étant pas très nettes, elles

seront remplacées prochainement)

 

 

Ce sont près de 480 luminaires de ce type qui ont été installés sur les différents échangeurs ainsi que certains axes et giratoires ou elles s'y raccordent.

 

 

 ► Le Terre-Plein-Central (TPC) / Voie courante 

 

Sur cette rocade, les candélabres éclairant la voie courante (2 x 2 voies) sont installés de façon axiale (en terre-plein-central) sur la majorité du parcours sauf sur une petite portion situé plus au Nord ou ils sont installés de façon bi-latérale c'est à dire sur les deux côtés latéraux de la rocade :

                                       Implantation bi-latérale                                                                              Implantation axiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le TPC / voie courante, nous parlerons d'ensembles puisque les luminaires utilisés (Modula évidement) font partie intégrante du candélabres.

Les particularités sont les suivantes :

- À l'extrémité Sud, quelques candélabres (Satolas 4) diffèrent à ceux qui équipent la rocade suite à la fabrication et l'installation réalisées ultérieurement.

- Un pont de l'A 46 N rénové dans le cadre de la construction de la RN 346 à été équipé avec les ensembles de type Satolas 1

- La section de l'A 42 traversant la bifurcation Nord avait également été équipés d'ensembles de type Satolas 2.

 

Types d'ensembles utilisés :

 

Satolas 1 - 2 MAZDA Modula G SP - verre plat - teinte Noir

 

Équipés en Sodium Haute Pression de 250 W

 

Installés sur candélabres noirs de 10 mètres de hauteur

 

Espacement des candélabres de 45 mètres

 

Un luminaire de chaque côté. Le côté visible du luminaire est toujours situé du côté ou l'on se trouve (voir photo ci-dessus).

333 ensembles installés dont 10 sur l'A 46.

 

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Satolas 2 - 1 MAZDA Modula G SP - verre plat - teinte Noir

 

Équipés en Sodium Haute Pression de 250 W

 

Installés sur candélabres noirs de 10 mètres de hauteur

(hauteurs des candélabres variables sur une section)  

 

Espacement des candélabres de 45 mètres

 

Le côté visible du luminaire est toujours situé du côté ou l'on se trouve (voir photo ci-dessus).

68 ensembles installés dont 38 sur la bifurcation Nord (A 42 - Bifurcation Nord).

 

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Satolas 3 - 2 MAZDA Modula G SP - verre plat - teinte Noir

 

Équipés en Sodium Haute Pression de 250 W

 

Installés sur candélabres noirs de 6 mètres de hauteur

 

Espacement des candélabres de 22 mètres

 

Au niveau de l'échangeur 5, 7 candélabres / ensembles spécifiques de faible hauteur ont été mis en place sous le franchissement d'une ligne haute tension. 
Cette faible hauteur permet d'éviter une proximité trop importante avec cette ligne et donc un risque d'arc électrique lors de la manipulation (installation et dépose des candélabres), de la maintenance ou diverses interventions pouvant avoir lieu sur ces candélabres.

 

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Satolas 4 - 2 MAZDA Modula G - verre plat - teinté Noir

 

Équipés en Sodium Haute Pression de 250 W

 

Installés sur candélabres noirs de 11 mètres de hauteur

 

Espacement des candélabres de 45 mètres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Route Nationale 346 /Rocade Est de LYON

Gérée par la DIR Centre-Est

(Direction Interdépartementale des Routes)

Année de mise en service : 1993

Inaugurée en 1993, la route nationale 346 autrement appelée

"Rocade Est de Lyon", permet de désengorger le

périphérique Laurent Bonnevay et de desservir différentes

villes de la périphérie Lyonnaise.

Elle permet également d'assurer la continuité entre l'A 46 Sud à Saint-Priest et l'A 46 Nord au niveau de Vaulx-en-Velin. 

 

Il est probable qu'un jour cette section devienne concédée

et prenne le nom d'A 46 ce qui permettrait donc de boucler

l'autoroute.

Selon les données fournies par la DIR Centre-Est (en charge

de ce secteur), la plus forte fréquentation sur la RN 346 serait de 84 500 véhicules / jour sur l'année 2016 soit 18 % de poids lourds au niveau de l'échangeur 10 (voir sur la carte ci-contre). Le secteur "noir"  de cette rocade est la bifurcation entre celle-ci, l'A 46 ainsi que l'A 43 (point d'échange important) ou de nombreux ralentissements se produisent.

 

Avant 1993, il existait une route classique de quelques kilomètres nommée "Rocade des village".

Type de route : 2 x 2 voies

 

Largeur de la chaussée (1 sens) : 11 M

 

Limitations de vitesse : 90 km/h (véhicules légers) et 70 km/h pour les poids lourds

Auparavant 110 km/h

 

Une mise à 2 x 3 voies est très probable suite à la construction du Grand Stade de l'OL situé à proximité immédiate.