S T R E E T L I G H T    B Y    K

créé par Kévin H.

 

R O C A D E    D E    B O R D E A U X    ( 3 3 )

 

La rocade de Bordeaux est le périphérique le plus long de France avec ses 45 kilomètres.

À l'origine, la rocade devait contourner la région Bordelaise mais elle fût finalement construite au sein de l'agglomération traversant donc 14 de ses communes.

 

Son nom de "rocade" lui a été donné afin d'éviter toutes confusions avec le fameux boulevard ceinture autour du centre-ville de Bordeaux. Ce sont l'A 630 et la RN 230 qui constituent la rocade qui permet également de relier différentes autoroutes :

- l' A 10 venant de Paris

- l'A62 venant de Toulouse

et l'A 63 venant de Bayonne.

L'autoroute A 89 est en liaison avec la rocade grâce à la route nationale RN 89 qui est aménagée en 2x2 voies entre les deux.

 

Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux en 1958, décida de la construction de la rocade qui débuta en 1967 jusqu'en 1993.

Elle sera alors construite en 2x2 voies sauf sur sa partie Est réalisée plus tard.

 

Nous allons étudier les différentes installations d'éclairage ainsi que les phases de travaux nécessaires à sa construction et son évolution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES CHIFFRES

 

 

  Durée de construction : 27 ans

 

  Distance du parcours : 45 km

 

  Communes desservies : 14

 

  Nombre d'échangeurs : 27

 

  Comptage journalier du trafic (à hauteur de l'échangeur      20) : 139 000 Véhicules

 

  Limitation de vitesse : 90 km/h

 

 

 

PHILIPS SRE

 

 

Ces luminaires ont été utilisés lors de la première mise en

service pour l'éclairage du pont d'Aquitaine.

 

L'ancien carrefour routier absorbé par l'échangeur 4 en était également équipé.

 

À ce jour ces modèles ont été supprimés mais il en reste

quelques uns, non fonctionnels sur les vestiges de cet

ancien carrefour actuellement utilisés comme piste

cyclable.

 

 

 

PHILIPS HRP 12

 

 

 

 

Des PHILIPS HRP 12 munis de vasques avaient été installés sur certaines bretelles des échangeurs 18 et 19 à l'époque ou la nouvelle autoroute A 62 arrivait en agglomération Bordelaise.

 

Ces modèles ne sont plus visibles car ils ont été remplacés à la fin des années 90.

 

 

 

MAZDA ESTHÉLUX 400 double foyer

 

 

Ces luminaires ont été utilisés lors de la première mise en

service pour l'éclairage du pont d'Aquitaine.

 

L'ancien carrefour routier absorbé par l'échangeur 4 en était également équipé.

 

À ce jour ces modèles ont été supprimés mais il en reste

quelques uns, non fonctionnels sur les vestiges de cet

ancien carrefour actuellement utilisés comme piste

cyclable.