LE GLOSSAIRE (page en construction !!)

Dans le domaine de l'éclairage public, il n'est pas rare d'utiliser des termes techniques. C'est pour cela que je vous propose un petit glossaire avec certains termes que j'utilise notamment sur mon site internet afin que chacun des visiteurs puisse comprendre mieux.

Vous pouvez cliquer sur les mots soulignés pour voir son image.

 

 

L'appareillage : ce terme que j'utilise fréquemment désigne l'ensemble des composants utiles au fonctionnement du luminaire. Il peut être directement intégré au luminaire, déporté au pied du candélabre ou dans un petit coffret à proximité. Il est généralement constitué d'un ballast ainsi que d'un condensateur et parfois un amorceur (certaines lampes ont un amorceur intégré).

Pour les éclairages LED, nous parlerons plutôt de "driver"

 

Le ballast : il s'agit d'un composant électrique ou électronique. Celui-ci permet de stabiliser le courant dans un circuit électrique.

 

L'amorceur : ce composant permet d'élever de façon forte et momentanée la tension dans une lampe à décharge afin d'y déclencher un arc électrique. Ce système est similaire aux traditionnels starters que l'on retrouve avec les tubes fluorescents.

 

Le condensateur : ce composant peut emmagasiner une charge électrique permettant de compenser l'effet de déphasage du courant par rapport à la tension lors de l'allumage de la lampe.

 

Le driver : il s'agit d'un boitier électronique (alimentation) se situant entre le réseau électrique 230 V et les sources LED

 

 

 

Le candélabre : plus couramment nommé "lampadaire", le candélabre permet de recevoir un ou plusieurs luminaires. Il comprend le pied de mât, le mât, une ou plusieurs crosses et le/les luminaire-s.

 

►